La beauté est dans l’œil de celui qui regarde

Citation anglaise

Depuis peu de temps, je propose également dans ma boutique des savons qui ne sont pas si “parfaits”. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment ces savons imparfaits sont-ils réalisés ?

https://www.naturophyt.ch/categorie-produit/savons/savonsimparfaits/

Quelques exemples :

  • L’impatience entre généralement en jeu lors du démoulage. On est curieux et on veut savoir immédiatement à quoi pourrait ressembler la nouvelle création. Au lieu de laisser reposer le savon encore quelques jours de plus, on le démoule. Entre les structures du dessin, qui peuvent être très fines et un savon trop mou… ça ne décolle pas comme il se doit.
  • Avec le processus de saponification, les couleurs naturelles peuvent changer. La couleur apparaît plus pâle ou prend une couleur complètement différente.
  • L’odeur du parfum s’évapore ou disparait complètement.
  • En mélangeant les huiles végétales et l’eau avec la soude caustique, il se peut que ce mélange s’épaississe trop vite et on n’obtient pas le motif souhaité.

Et maintenant ? Ces savons doivent-ils s’entasser dans mon armoire alors qu’ils ont leur utilité ?

À mes yeux, ces savons imparfaits ont également leur place. Ils nettoient et prennent soin de la peau tout comme les savons dits “parfaits”.
Car les ingrédients sont également constitués d’huiles végétales très précieuses. Ils sont parfumés aux huiles essentielles ou aux parfums et colorés avec des argiles, des extraits de plantes ou des terres minérales.

Tout doit-il toujours être parfait ?

Un de mes traits de caractère est le perfectionnisme. Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Cela dépend toujours de la situation.
Pour fabriquer un bon produit, je vise la perfection. Quels sont les ingrédients ? Une crème est-elle onctueuse ? Est-ce qu’elle lubrifie et hydrate la peau sèche ? Je pense que c’est plutôt un avantage. C’est travailler dans les détails pour affiner un produit.

L’autre point est : les gens aiment-ils mes produits ? Où y a-t-il encore des erreurs ? Quelles sont les remarques ? Je veux que tout soit parfait, pour tous et toutes.
Mais non, ce n’est pas toujours nécessaire. Tout le monde est différent. Chacun et chacune est unique !

C’est pour cette raison que mes savons imparfaits sont également vendus dans ma boutique. Ils ont été testés par moi-même, des membres de la famille et des amis.

Cordialement,
Sandra

https://www.naturophyt.ch/categorie-produit/savons/savonsimparfaits/